Greycells (c)

PRÉSENTATION

Yves Beigbeder est un membre éminent de l’Association des anciens fonctionnaires internationaux pour le développement (Greycells) et de nombreuses autres organisations. Yves a eu une vie pleine et exceptionnelle dans laquelle l’action, les études et l’engagement pour de grandes causes ont été des éléments constants d’inspiration.

Il est un observateur et un analyste attentif des événements internationaux et partage régulièrement ses réflexions avec les membres de l’association et le grand public via les médias sociaux. Yves appelle chaque numéro “Chapitre” et à la fin de 2021, il en était déjà au chapitre 92.

Dans cette publication électronique, Greycells a inclus tous les chapitres partagés par Yves en 2021, soit les chapitres 42 à 90. Dans une prochaine publication, les chapitres correspondant à 2020 seront compilés, soit les chapitres 1 à 41.

Yves Beigbeder est inclassable et ses chapitres le sont tout autant. Dans le même chapitre, il peut parler de la Chine, d’une interview à la BBC ou des différents vaccins contre le COVID. Yves réussit ainsi à attirer l’attention, de manière agile et divertissante, sur des sujets importants de la situation internationale, elle-même multidimensionnelle.

Le lecteur remarquera que chaque “chapitre Yves” porte un titre que Yves lui-même lui a attribué, mais aussi la date du chapitre pour faciliter le lien avec les événements qui se sont déroulés à la date où Yves a écrit le “chapitre”. Ne sois pas surpris qu’il y ait des chapitres avec la même date car Yves faisait parfois deux envois par jour !

Il est important de rappeler au lecteur que Yves du haut de ses 97 ans, a écrit ce Journal sans aide et avec une mobilité réduite. Bien que Yves mentionne la plupart de ses sources et introduise souvent des guillemets, les publications utilisées se mélangent librement avec ses réflexions personnelles, sans solution de continuité ni intention de plagiat ou de violation de droits d’auteur. Les lecteurs ne lui en feront pas grief.

Les opinions et analyses présentées sont celles d’Yves Beigbeder et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de Greycells.

Pour visiones le journal en format “Flipbook” sur votre ordinateur allez à adresse suivante :

https://bit.ly/FLIPBOOK_JOURNAL_2021_DE_YVES_BEIGBEDER_FEBRUARY_2022

Pour accéder à une version en format PDF (imprimable) allez à l’adresse suivante :

https://bit.ly/PDF_JOURNAL_2021_DE_YVES_BEIGBEDER_FEBRUARY_2022

Yves Beigbeder

Yves Beigbeder a une Licence en Droit, Sorbonne, 1945, un Master’s Degree en Education, Indiana University, Bloomington, Ind. USA, 1948 et un Doctorat d’Etat en Droit public, Université de Grenoble, 1973. Il a écrit 21 livres et de nombreux articles sur les organisations des Nations Unies, l’administration internationale, et les tribunaux pénaux internationaux.

Depuis 1984, Yves Beigbeder a été enseignement universitaire dans le domaine des organisations et administrations internationales en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Canada. Depuis 1995, il a donné des conférences sur les Nations Unies, les Tribunaux pénaux internationaux dont le Procès de Nuremberg, aux Etats-Unis, Angleterre, Belgique et Hongrie. Yves Beigbeder a été Conseiller juridique de fonctionnaires internationaux à Genève dans leurs recours internes et leurs requêtes devant les Tribunaux administratifs de l’OIT et de

Entre 1951 et 1984 il a été Administrateur du Personnel, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Rome et Administrateur du Personnelà l’Organisationmondiale de la Santé – dernier poste : Chef adjoint du Personnel au siège de l’OMS à Genève. De mars à août 1946, il a été secrétaire du juge français, Henri Donnedieu de Vabres, Tribunal militaire international de Nuremberg. De mars à septembre 1944 : maquis FFI, Auvergne

Yves Beigbeder est membre de nombreuses associations internationales dont :Academic Council on the United Nations System; Union des associations internationales (Bruxelles) ; International Association for Humanitarian Medicine Brock Chisholm (Regent); Association des anciens fonctionnaires internationaux – membre du Conseil exécutif (Genève) ; Association des anciens de l’OMS – membre du Comité exécutif (Genève) ; Association des anciens fonctionnaires internationaux pour le développement (Greycells), – membre du Comité exécutif (Genève).