Habib FATAH

Âge 58 ans, père de 4 enfants de 22 ans, 19 ans, 17 ans, 10 ans, tadjik et originaire de la Vallée de Panjshir, Afghanistan.


Arrivé en Suisse en octobre 1991, à Genève depuis juin 2004, naturalisé en 2007. J’ai fait des études jusque l’obtention du diplôme de baccalauréat à Kaboul, ensuite, à l’époque du gouvernement pro-soviétique, j’étais forcé d’intégrer le service militaire qui a duré 3 ans. Après avoir passé 9 mois au sein de l’armée, en automne 1982, pendant le service, j’ai eu un grave accident qui m’a coûté 2 ans à l’hôpital et presque 2 ans en convalescence.

Finalement à la fin de 1984, j’étais guéri avec un grave handicap à ma jambe due à la perte de genou, de la peau, des muscles et un raccourcissement de 10 centimètres qui est actuellement compensé par des chaussures orthopédiques sur mesure.

En l’an 1985, je me suis inscrit à la faculté de l’économie d’université de Kaboul, malheureusement, à cause de l’insécurité, la guerre et des conditions vie, je n’ai pas pu suivre ce parcours. Ainsi, je suis resté sans activités professionnelles environ 18 mois. Puis, j’ai trouvé un travail à l’ambassade des USA à Kaboul comme employé d’intendant et de réceptionniste. Le travail était convenable mais, après la période d’essai le service secret du gouvernement pro-soviétique m’a empêché de continuer. Par conséquent, je suis resté sans emploi durant quelques mois. En 1987, j’ai trouvé un emploi au Ministère du planning et j’y suis resté jusqu’à l’automne 1989.

En constatant la détérioration de la situation, j’ai fui l’Afghanistan avec ma famille vers le Pakistan. Nous sommes arrivés à Peshawar à la fin de 1989 et nous y sommes restés jusqu’en 1991. En en octobre de la même année nous avons rejoint notre père qui se trouvait déjà en Suisse depuis 1987 en tant que réfugié politique.

Plus tard, j’ai fini l’école de commerce à Lausanne en 1993. J’ai travaillé dans diverses entreprises dans le canton de Vaud jusque l’an 2000 jusqu’au moment où j’ai trouvé un emploi stable chez MSC Mediterranean Shipping Company SA à Genève.

Actuellement, j’occupe un poste de Coordinateur commercial « Pricing Coordinator ». J’aime la Suisse et l’Afghanistan. Je m’intéresse beaucoup à la politique et à la culture de mon pays adoptif et de mon pays d’origine ainsi qu’à la politique internationale.

Je suis actif dans les milieux associatifs d’Afghanistan basés en Suisse.

J’aime beaucoup nager et voyager.